Un léger assouplissement des exigences visant à limiter la propagation de l’infection a été annoncé. La Chine révise les règles d’entrée, mais n’abandonne pas sa politique de tolérance zéro à l’égard du virus. Les règles exigeant la mise en quarantaine des voyageurs internationaux entrants restent en place.

Quelles sont les nouvelles règles pour ceux qui souhaitent se rendre en Chine ?

L’assouplissement des mesures restrictives représente une avancée attendue depuis longtemps dans la gestion de la crise sanitaire. La Chine a adopté le modèle de prévention et de contrôle le plus strict de tous les pays impliqués dans l’urgence causée par la pandémie.

Les exigences imposées jusqu’à présent aux résidents et aux voyageurs font partie de la stratégie de tolérance zéro imposée par l’État pour contrôler strictement la propagation de l’infection au sein de la population. La réduction de certaines mesures restrictives ne constitue donc pas un assouplissement général du plan formulé par la Commission nationale de la santé.

Toute personne souhaitant se rendre en Chine, que ce soit pour le tourisme ou le travail, doit se conformer à l’obligation de quarantaine de sept jours dans un hôtel. Après la première semaine d’isolement, les voyageurs peuvent quitter le logement pour trois jours supplémentaires de quarantaine à domicile.

Le principal changement introduit avec la réduction des conditions d’entrée concerne précisément les jours alloués à la quarantaine obligatoire, qui passent de vingt et un à dix. Cette mesure plutôt stricte reste en place, tout comme les blocages du centre-ville et les tests de masse.

Optimiser la prévention

Le véritable objectif de cette nouvelle initiative n’est pas une révision de l’approche, mais une optimisation de la méthode adoptée jusqu’à présent. En pratique, les autorités chinoises veulent optimiser le système de prévention et de suivi des cas pour éviter la propagation de toute variante. En attendant, certaines attractions rouvrent leurs portes aux touristes. Shanghai Disney et Universal Studios à Pékin sont les premiers parcs à thème qui ont rouvert leurs portes aux résidents et aux étrangers.

Les personnes qui prévoient de passer des vacances dans cette destination exotique et fascinante doivent également tenir compte des risques de contagion. L’assurance voyage garantit les soins de santé nécessaires et le paiement des frais médicaux. La couverture d’assurance est indispensable pour ceux qui veulent partir sans soucis ni craintes.