L’Union européenne change ses règles internes et à partir de 2023, il y aura une nouveauté qui ne plaira certainement pas aux touristes.

Frais et visas pour visiter les pays de l’UE

Voyager à travers les pays de l’Union européenne pourrait devenir légèrement coûteux, car les règles sont sur le point de changer complètement. Les médias du monde entier se font l’écho de cette nouvelle et les touristes ne sont certainement pas ravis de cette décision.

En fait, c’est déjà la pratique dans d’autres pays du monde et l’Union européenne ne fait que s’adapter avec le lancement de son programme de visas ETIAS. Cela commencera à la mi-2023, avec une obligation spécifique pour les touristes de payer une taxe et d’attendre l’autorisation d’entrer dans l’UE.

Avant d’arriver ici, les voyageurs devront se connecter au site en ligne et payer la redevance en attendant de recevoir le document par courrier (tout comme pour les visites aux États-Unis avec la demande ESTA ou dans d’autres pays du monde). Selon les rapports, le site devrait envoyer une réponse sous peu au touriste et accepter la demande pour 95% des voyageurs. Si elle est refusée, il est possible de faire appel.

Comment cela va fonctionner ?

Les voyageurs souhaitant entrer en Europe devront répondre à des questions simples en saisissant leurs données personnelles, leur passeport et leur profession. En outre, ils devront déclarer les pays qu’ils ont l’intention de visiter, en précisant leurs antécédents médicaux et d’autres spécifications permettant d’obtenir une image complète du visiteur.

Le nouveau programme de visas concernera 60 États membres de l’UE, dont le Royaume-Uni. Les personnes vivant dans l’un des pays de l’UE pourront continuer à voyager sans avoir à demander un visa.

Sera-t-il dangereux pour le tourisme déjà compromis ? Selon l’Union européenne, il n’y aura pas lieu de s’inquiéter, au contraire, ce système permettra un contrôle approfondi de chaque personne entrant dans l’un des pays. Tout cela sera obligatoire à partir de 2023 et ce n’est qu’alors qu’il sera possible de voir comment le processus sera géré.